A. G.

L'Assemblée Générale 2024 a eu lieu vendredi19 janvier 2024 à 18h au local du club de l'amitié, ancienne mairie

Avec quatre associations de jumelage, la ville du Haut Adour fait voyager en Europe. Côté Italie, les adhérents de l'Association Bagnères Granarolo se sont retrouvés en assemblée générale.

Un bilan de l’année écoulée, des perspectives pour poursuivre dans ce même état d'esprit de partage et de connaissance mutuelle, entre tradition statuaire associative et tradition des rois, la soirée fut conviviale. Une année 2023 satisfaisante. Rappelant I’objectif fondamental : « Maintenir les liens entre les municipalités de nos villes et favoriser les échanges entre les habitants pour une meilleure compréhension réciproque et vivre la fraternité européenne. ( Atto di gemelaggio — Luglio 1991) », la présidente Danièle Bauchet a couru l'année écoulée. Entre les cours d'italien que fréquentent certains (une quinzaine) depuis plusieurs années (c'est dire si les cours de Denise Cinquieri sont satisfaisants), 9 autres personnes se répartissent dans plusieurs niveaux et chaque année, ce sont de nouveaux participants. Outre l'apprentissage de la langue, c'est une ouverture multiculturelle, tant dans le quotidien (un détour par la cuisine !) que la connaissance du pays, du cinéma et de sa littérature. Prolongement bien suivi avec le partenariat avec la Médiathèque et la soirée lecture de Italo Calvino, où l'on a même pu chanter.

Preuve de l'intérêt du mois de l'Europe organisé par la municipalité, puisqu'une délégation de l'association de Granarolo s'est déplacée. Tout comme la journée qui a réuni les différentes associations de jumelage de la ville. À noter l'implication de l'association auprès du collège, qui participe à un voyage et un échange bien suivi, pour lequel, le travail en arts plastiques sur la Joconde a été fort apprécié. Même en l'absence de professeur d'italien, « Garder un lien avec Granarolo dell ' Emilia et Bagnères-de-Bigorre a toujours été le souhait des professeurs des deux collèges ».

Un investissement reconduit en 2024 pour les adhérents et avec le soutien de la ville.

Les activités (cours de langue, cinéma...), les temps forts (Journées de I 'Europe et fête des jumelages) et les rencontres comme le partenariat médiathèque seront reconduites. Les collégiens sont attendus en mars dans les familles d'accueil, et tous en espèrent une météo favorable au vide-greniers.

Le site créé par Marc Nogaro qui le fait vivre, est un élément important pour la connaissance et la vie de l'association. Un lien avec ceux qui ont envie de rejoindre une association dynamique et conviviale.

Stéphane Barthe, par sa présence confirme le soutien de la ville à l'association et son implication : « ce jumelage me tient à cœur, les passerelles entre les villes, les collégiens, les associations bagnéraises de jumelage, la mobilité internationale... » Voilà une vitrine de ce que peut offrir une ville dans ses capacités de valorisation d'un bien vivre ensemble.

Béatrice V-Carcia

Site l’association : bagneresgranarolo.fr

Édition du 04/02/2024