
VOYAGE DE JUMELAGE D’UNE CLASSE DE 30 ELEVES DE 5e DU COLLEGE BLANCHE ODIN DE BAGNERES A GRANAROLO DU 15 MARS AU 21 MARS 2025
La classe a été accompagnée par les professeurs Séverine Vandenberghe, Thierry Guibert, David Lafaille, ainsi que par Danielle Bauchet et Ida Herbera membres de l’Association de Jumelage Bagnères Granarolo . Hébergement, repas et soirées ont été assurés par les familles d'accueil.
1er jour : Trajet arrivée à 22 h accueil de la délégation française par la municipalité et les familles italiennes avec hébergement en famille d’accueil
2e jour : Journée en famille puis à 19 h apéritif de bienvenue
3e jour : Activités communes élèves italiens et élèves français au Collège Matteucci, art graphique, musique et sport, visite guidée de la ville de Bologne
4e jour : Visite du Musée Mambo (Musée d’art moderne à Bologne), visite de la ville de Budrio avec visite de divers musées : Ocarinas, Marionnettes…
5e jour : Musée de la musique à Bologne, Musée de la civilité Villanovienne, cours d’écriture étrusque
6e jour : Visite de la ville de Pesaro et du Musée Rossini, pique-nique et jeux à la plage. Soirée d’adieux
7e jour : Retour en autobus
Commentaires : Très bon accueil dans les familles, bonne ambiance et excellent voyage
En attente des collégiens italiens en 2026




















Un beau voyage en Italie
Alors que les collégiens de Blanche Odin ont rencontré les élèves du collège Mateucci à Granarolo et ont visité Bologne pour faire connaissance avec toutes les richesses de la culture italienne (des monuments jusqu'à la cuisine !), ce sont les adhérents de l' association de jumelage Bagnères-Granarolo qui sont partis à leur tour en mai en Italie avec les Chanteurs Montagnards.
Ce fut une joie de découvrir ensemble les belles cités d' Italie : Ravenne, Mantoue et Bologne. Un voyage qui n'a pas paru long grâce à la présence des chanteurs qui ont animé le trajet dans le bus, les églises, les restaurants et lors de la fête de la nature à Cadriano...
Ce fut aussi l'occasion pour les membres de l'association et pour les chanteurs, d'être accueillis par la municipalité de Granarolo, de s'imprégner de la langue, de la culture italienne et de découvrir la diversité de cuisiner les pâtes, et la bonne charcuterie italienne, sans oublier les glaces... Granarolo Dell 'Emilia est la cité du blé, donc la cité des pâtes et du lait... Pourtant, point de vaches dans le paysage, contrairement à la Bigorre. On leur a dit qu 'elles étaient dans les étables. Eh ! Oui, là-bas, elles n'ont pas la montagne.
Ce fut pour tous un très beau voyage donc, des souvenirs, des photos plein la tête.
A noter : un repas italien le 3 octobre à Gerde, et d'ici là, toujours les cours d'italien à la rentrée !
Béatrice V-Carcia
Site web de l’association : bagneresgranarolo.fr
Contact : bagneres.granarolo@gmail.com




JOURNEE DE L’EUROPE 9 MAI 2025 dont le thème est : la citoyenneté numérique
« La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, ..).
Le ministère de l'Éducation et du Mérite italien (Unité de mission du NRRP) a récemment mis au point un cours en ligne sur l'éducation à la citoyenneté numérique, qui est disponible sur la plateforme de la Scuola Futura depuis le 23 janvier 2025, dans le cadre de ses activités visant à soutenir l’ Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025.
Beau programme pour notre futur Européen.
Dans le cadre de notre jumelage avec GRANAROLO DELL’EMILIA, cela fait maintenant 38 ans que les élèves du collège BLANCHE ODIN et la Scuola media PELLEGRINO MATTEUCCI ont des échanges réguliers en vue de créer, de partager leur savoir-faire, leur savoir- être, d’établir des relations, de partager leurs cultures.Les élèves du Collège Blanche Odin sont en effet partis en Italie encore cette année au mois de mars et ont eu la chance de passer plusieurs jours à Bologne, ville d’art et de culture.
Facebook et les autres moyens numériques dont se servent les jeunes d’aujourd’hui, entretiennent et maintiennent ces liens entre nos deux pays.
Ainsi, développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information, est aussi ce que préconise le ministère de l’éducation française.
Nous pouvons noter que, malgré les difficultés que rencontrent aujourd’hui les associations de jumelage face au vieillissement de leurs membres, pour nous tous aussi, les moyens numériques comme internet, Facebook, WhatsApp permettent de garder des liens et par exemple, pour nous les adultes, d’organiser et finaliser le voyage que nous allons faire du 19 au 25 mai à GRANAROLO DELL’EMILIA
Voyager - Prendre des cours d’italien - S’aider des moyens numériques pour retrouver et entretenir ses racines - Etre en lien avec ce qui se vit ici et là-bas - Connaître la culture d’un pays jumelé,
Est une chance pour être citoyen d’un pays et citoyen Européen.
A très bientôt le plaisir de vous revoir.
Danielle BEAUCHET, présidente de l’association de jumelage BAGNERES-GRANAROLO


MARDI 13 MAI à la Bibliothèque Simone Veil : lecture autour de Marco Polo, sa vie, ses œuvres
Ambiance studieuse pour cette lecture où une cinquantaine de personnes ont pu mieux connaître ce grand navigateur et, ont-ils dit, "rêver" un peu eux aussi sur toutes ces merveilles et ces mythes relatés par Marco Polo.




Mot de la présidente BAGNERES-GRANAROLO DELL’ EMILIA





